Jérusalem est La Ville Sainte ! cette terre sacrée, berceau de l’histoire, de la diversité des religions et des cultures. Jérusalem est aussi une ville dynamique et bouillonnante de créativité. Il faut s'accorder du temps pour s'imprégner de son âme multi-facettes, de sa lumière et de sa pierre si uniques, de la magie de l'ancien et du nouveau monde entremêlés, qui en font une ville extraordinaire. À découvrir, une Jérusalem en Version Originale…
Recommandé : 5 JOURS
Avec un guide privé et en liberté
Suggestion : à combiner avec Tel-Aviv Smart City. 2 villes fascinantes en un voyage...
CE VOYAGE À JÉRUSALEM VOUS TENTE ?
Version Boutique hôtel
VILLA BROWN . À 5 minutes de la Vieille Ville, une villa ottomane du XIXè siècle combinant splendeur d'antan et design. Charme, style et caractère, à l'atmosphère coloniale très British. Spa sur le toit et Tea time tous les après-midi dans le magnifique jardin.
La Vieille Ville doit se visiter impérativement avec un guide local, expert en histoire. Étape incontournable, le mythique Mont des Oliviers pour admirer le panorama extraordinaire sur la ville sainte. Puis, c’est un voyage hors du temps à travers les labyrinthes, ruelles secrètes et lieux saints des trois religions : Judaïsme, Christianisme, Islam. La Cité de David, site archéologique où est née Jérusalem, le Mur occidental (Kotel), lieu le plus sacré pour les juifs (vous pourrez y glisser un petit papier pour y faire un voeu). Le quartier chrétien avec l’extraordinaire église du Saint Sépulcre, lieu saint de tous les chrétiens, l'église éthiopienne nichée sur son toit, la Via Dolorosa ou « chemin de la Croix », le souk du quartier musulman et le Dôme du Rocher, le quartier arménien…
Un Must : la visite des tunnels sous le Mur Occidental.
Vous comprendrez l'histoire de Jérusalem et du Second Temple à travers ses vestiges archéologiques fascinants qui s'étendent sur près de 500 m (alors que la partie visible du Mur n'est que de 70 m).
Spécial Shabbat
Si vous faites coïncider votre visite avec un vendredi, assistez absolument au rituel du début du Shabbat au Mur occidental. Il y a foule, on y prie, on y chante, on y danse…
Dans la foulée, vous pouvez prévoir un dîner de Shabbat dans une famille religieuse, moment de partage chaleureux autour d’une grande tablée et d'un repas copieux traditionnel.
www.shabbatofalifetime
L’Austrian Hospice : inédit !
Mission catholique autrichienne, à proximité de la Via Dolorosa, dans un superbe bâtiment historique du XIXè siècle. Une bonne idée pour un Tea time : on y déguste café, apfelstrudel et sachertorte comme à Vienne ! Ambiance "Vieille Europe", déco vintage et la plus belle vue à 360° depuis son toit terrasse.
Quartier secret : Musrara
Près de la Porte de Damas, faire un détour par ce quartier hors du temps, au charme inattendu, à l'allure si romantique, où se côtoient religieux et artistes ...
Coup de coeur !
L'autre Jérusalem en liberté
Après 2 journées de visite de la Vieille Ville, découvrez l'autre Jérusalem, celle de la modernité et de la créativité, loin des clichés.
Prenez le tramway électrique, empruntez le magnifique Pont de Cordes de Calatrava , visitez les musées phares de Jérusalem, flânez dans les quartiers chic ou arty, posez-vous dans les cafés branchés, puis allez vous perdre dans les allées du célèbre marché Mahane Yehuda ...
En soirée, assistez au Spectacle sons et lumières "Night Spectacular" : un show d'une technicité époustouflante qui retrace 4000 ans de l’histoire de Jérusalem projetés sur les murs de la Citadelle.
Le Mahane Yehuda
C'est le Spot incontournable ! le plus grand marché de Jérusalem, odorant et coloré, véritable labyrinthe oriental, à l'animation vibrante, qui attire aussi bien les locaux que les touristes, de jour comme de nuit. Ses étals alléchants font tourner la tête ! y acheter du zaatar (mélange d'herbes locales) et céder à bien d'autres tentations...
MUST
Tour de marché et cours de cuisine
PLUS D'INFOS . EXPÉRIENCES Inside FOOD
Découvrez Tali Friedman, sa meilleure ambassadrice.
German Colony : very chic
Le quartier de la colonie allemande, où vivait une communauté de protestants allemands au XIXè siècle, est le refuge de magnifiques demeures de style Art déco ou ottoman. Son artère principale, Emek RefaÏm, très animée avec ses boutiques, cafés et restaurants, rappelle l'ambiance de Tel-Aviv. On y peut faire une pause-café au cinéma historique, Lev Smadar.
Rehavia : huppé et cool
Rehavia est un quartier cossu, plutôt intello et décontracté, avec ses allées ombragées et romantiques, ses nombreux cafés, épiceries fines et bars à la mode où se retrouvent les jeunes créateurs. C'est le quartier de la résidence officielle du premier ministre (angle de la rue Balfour) et de la Grande Synagogue de Jérusalem. Dans le prolongement, se trouve le quartier ultra chic de Talbiyeh aux imposantes maisons des années 1920 et 30.
Nahalaot : authentique et bohème
Au Sud du grand marché Mahane Yehuda, c'est un repère de petites cours au style oriental. Il est très fréquenté par les artistes, musiciens et étudiants avec ses bars de nuit, galeries d'art et lieux culturels (théâtre, danse, concerts...). C'est un labyrinthe de rues étroites où se cachent de charmantes maisons aux balcons fleuris, de petits jardins publics et d'anciennes synagogues.
Yemin Moshe
:
pittoresque et historique
Tout près de la Old City, un quartier pittoresque charmant avec ses rues pavées, étroites et bucoliques, bordées de maisons en vieilles pierres et de jolis jardins. Se faire prendre en photo face au célèbre moulin de Montefiore, aux bâtiments historiques emblématiques du King David Hotel et de la YMCA, se promener dans le superbe Bloomfield Park pour y admirer sa collection de sculptures contemporaines et la vue sublime sur les remparts de la Vieille Ville. À quelques pas, le quartier Mamilla déploie boutiques de luxe et terrasses de cafés élégantes, tout le long de la rue piétonne Alrov Mamilla.
Lieux mythiques
Y prendre un verre et entrer dans la légende...
KING DAVID HOTEL
KING DAVID HOTEL
Palace chargé d'Histoire...
Chefs d'État, têtes couronnées, et stars ont séjourné dans cet hôtel prestigieux, de grande classe, datant des années 30. C'était le quartier général du gouvernement et de l'armée britannique, pendant la période du Mandat
britannique. Son histoire a été marquée par l'attentat meurtrier de 1946, perpétré par l'Irgoun, groupe extrémiste sioniste. Cet événement dramatique a contribué à l'accélération du départ des anglais de Palestine.
Prenez un drink sur la terrasse avec vue imprenable sur la Vieille Ville. Very chic !
INTERNATIONAL YMCA
Guest house iconique
Monument splendide, conçu par l'architecte de l'Empire State Building. Havre de paix et de tolérance entre les religions. Un charme très oriental et surrané, où le temps semble suspendu.
YMCA
Côté Musées
Visitez les 2 musées phares de Jérusalem : ils racontent le passé
et vous éclairent sur le présent d'Israël. Incontournable !
LE MUSÉE D'ISRAËL
La plus grande institution culturelle du pays. Impossible de tout voir en une visite, tant ses collections sont colossales. Vous y verrez le Sanctuaire du Livre qui abrite les manuscrits de la Mer Morte, la maquette géante de Jérusalem à l'époque du Second Temple, des oeuvres émanant du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam, des synagogues reconstituées dans leur version originale, des expositions... Sans oublier, son magnifique jardin d'Art, imaginé par le sculpteur japonais Noguchi.
PLUS D'INFOS : My BEST SPOTS. ARTY
YAD VASHEM
Le mémorial de la Shoah est inédit par son architecture fortement symbolique, ses archives et ses témoignages considérables. Le bâtiment traverse la montagne de part en part et ses deux extrémités sont suspendues au-dessus du vide. À la sortie, la lumière jaillit sur une vue panoramique de Jérusalem, porteuse d’espoirs. L’expérience émouvante s’achève par la traversée de l’Allée des Justes, plantée d’arbres en l’honneur des Justes parmi les Nations.
À proximité : Le Mont Herzl, où sont enterrés les grands leaders d'Israël.
YAD VASHEM
MONT HERZL
MONT HERZL
En marge des institutions classiques, des lieux alternatifs exposent une nouvelle génération d'artistes. Une scène hipster, ultra dynamique...
ARTISTS HOUSE
Maison historique, ancien siège de la très réputée Bezalel Academy of Arts and Design (école des Beaux-Arts). Lieu d'exposition d'artistes israéliens et internationaux et de jeunes talents émergents.
HAMIFFAL "THE FACTORY"
Une ancienne maison du XIXè siècle abandonnée, reprise et retapée par une communauté d'artistes. Hub dédié à la création artistique, à des événements culturels (expos, concerts), des workshops...Tout y est réalisé à partir d'éléments de récup'.
HANSEN HOUSE
Un ancien hôpital pour lépreux du XIXè siècle, transformé en Centre du Design, Beit Hansen accueille des expos (notamment les travaux des élèves d'écoles d'art et de design, dont la prestigieuse Bezalel), des concerts, des conférences. Deux salles retracent l'histoire de la léproserie. Beau jardin et resto agréable.
THE ARTISTS HOUSE
THE ARTIST HOUSE
HAMIFFAL
HAMIFFAL
HANSEN HOUSE
HANSEN HOUSE
En toute simplicité...
Lina
Au coeur de la Vieille ville, pour goûter le meilleur houmous de Jérusalem et des plats simples et délicieux à partager.
Marché Mahane Yehuda
Tout un choix de petits restos et stands de dégustation. Fraicheur et authenticité garanties.
Pour déjeuner : Azura, très populaire. Goûtez ses délicieuses kibbeh à l'irakienne (boulettes de viande et boulgour). Le soir, changement d'ambiance, les bars et tables branchées prennent la relève et le marché a des airs de galerie d'art avec ses oeuvres de Street art révélées, une fois les stores baissés.
Plus élaboré...
The Eucalyptus
Près des remparts de la Vieille Ville, terrasse très agréable dans une atmosphère bucolique. Le chef, amoureux des herbes et épices, puise son inspiration dans la Bible et réinterprète des recettes oubliées avec de succulents produits de saison.
Machneyuda
Très en vogue depuis sa création par le célèbre chef Assaf Granit. Cuisine méditerranéenne et moyen-orientale inventive. Ça chante, ça danse, ça tape sur les casseroles... Un sacré spectacle dans la salle et dans l’assiette !
PLONGEZ DANS L'ÂME DE CETTE VILLE UNIQUE AU MONDE AVEC DES EXPERTS PASSIONNÉS ET PASSIONNANTS
Capter l'authenticité gourmande de Jérusalem. Se régaler des yeux et des papilles. Market tour, street food, cours de cuisine, spots culinaires... En savoir plus...
Explorer la scène vibrante de l'Art contemporain : visites privées de galeries et studios, centres alternatifs, rencontres d'artistes. .. En savoir plus...
Visiter un domaine vinicole sur les collines de Judée, découvrir son histoire, rencontrer les propriétaires et déguster des vins magnifiques ... En savoir plus...
Si vous avez encore du temps, visitez le charmant village pittoresque d'EIN KEREM. Ce haut-lieu de pèlerinage chrétien est un bijou avec ses collines verdoyantes, ses ruelles pavées fleuries, ses dômes d'or et ses studios d'artistes.
COMBINER JÉRUSALEM ET TEL-AVIV
CE VOYAGE À JÉRUSALEM VOUS TENTE ?
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE