Blog Post

EN MÉMOIRE DU 7 OCTOBRE : RETOUR SUR UN AN DE TRAGÉDIE

Ghislaine Dichy • 6 octobre 2024

RÉTROSPECTIVE

Rachel Goldberg-Polin  : une héroïne

Militante infatigable pour la libération des otages, dont son fils Hersh capturé et tué par le Hamas. Nommée parmi les 100 personnes les plus influentes par Time en 2024.

Le 7 octobre 2023, l'État d'Israël a connu la pire attaque terroriste depuis sa création. C'est le plus grand massacre de juifs depuis la Shoah et une des plus importantes prises d’otages de l'histoire. Un véritable séisme qui a ébranlé tout le peuple juif.

Au petit matin, 5000 roquettes sont lancées sur Israël et des milliers de terroristes du Hamas pénètrent le territoire israélien à la frontière de Gaza. Le festival de musique Supernova est la première cible de l’attaque, où des centaines de jeunes qui dansaient pour la paix et la liberté sont massacrés. Une quinzaine de localités sont prises d'assaut. Les habitants sont exécutés en pleine rue et à leur domicile. Hommes, femmes, enfants et soldats sont kidnappés et emmenés à Gaza. Le Sud est plongé pendant de longues heures dans le chaos en raison de l’arrivée tardive de la police et de l’armée. En attendant les secours, des hommes et des femmes ont risqué leur vie en véritables héros. Le bilan de ce "Shabbat noir" est inouï : près de 1200 personnes assassinées, massacrées, torturées, brulées, 7500 blessés, 246 personnes capturées.  En riposte, Israël lance l’opération "Glaives de fer". Récit d’une année de tous les dangers...

La sidération face à l’onde de choc d’atrocités sans précédent

Des noms, des visages, des scènes de barbarie gravés à jamais dans la mémoire collective

  • Shani Louk, kidnappée par le Hamas le 7 octobre 2023, otage à Gaza

    Shani Louk - Kidnappée

    Enlevée au Festival de musique Nova, Shani Louk, 22 ans, a été déclarée morte dès fin octobre. Son corps a été retrouvé en mai 2024 dans un tunnel de Gaza. Sa photo, à moitié dénudée à l’arrière d’un pick-up, primée par le concours "Pictures of the Year International" a créé une vive polémique.

  • Un élan de solidarité immédiate en Israël et dans le monde

    Le recueillement d'un pays plongé dans l’effroi et la douleur

    Une guerre dévastatrice sur le plan médiatique et militaire

    Une mobilisation sans relâche pour la libération des otages

    Après le soutien à Israël, l'explosion mondiale de l’antisémitisme et de l'antisionisme

    Face au fléau de l'antisémitisme, des voix s'élèvent dans la lutte contre la haine anti-juive

    Israël : condamnations et discriminations…

    Otages libérés : une joie immense et des larmes…

    Otages : des sauvetages et une tragédie…

    Israël et la République Islamique d’Iran : la confrontation au grand jour

    Et maintenant, quel avenir pour ce Moyen Orient en ébullition ? 

    Les attaques du 7 octobre visaient à dynamiter le processus de normalisation avec l’Arabie Saoudite (sunnite), amorcé par les  Accords d’Abraham, signés avec les Émirats Arabes Unis, Bahrein, le Maroc, le Soudan, marquant un rapprochement prometteur entre Israël et le monde arabe et un nouveau paradigme géopolitique dans la région.


    Le 1er octobre, une nouvelle étape a été franchie dans l’escalade avec le régime iranien par le lancement de 181 missiles balistiques sur tout le territoire israélien. Un mort palestinien, deux blessés, des dégâts matériels limités par rapport à l'ampleur de l’offensive, grâce aux interceptions du "Dôme de fer" et du système Arrow 3, en coordination avec les États-Unis, la France, le Royaume Uni, la Jordanie.

    Un an après le pogrom du 7 octobre, le traumatisme est profondément ancré dans la société israélienne, le Hamas est affaibli mais toujours au pouvoir, la libération des 101 otages est dans une impasse, le potentiel militaire du Hezbollah reste colossal, les intentions de destruction de l’État d’Israël par l’Iran et ses proxys sont toujours vivaces, les espoirs de Paix avec les palestiniens sont au point mort, face à la violence sur le terrain, au sort incertain des otages et à l’absence de véritables initiatives diplomatiques.


    "Nouvel Ordre", telle est la nouvelle stratégie affichée par Israël dans sa guerre existentielle. Une stratégie qui ambitionne une reconfiguration totale du Moyen Orient : affaiblissement significatif, voire chute du régime des mollahs et de ses mandataires, reprise en mains de son destin par le Liban, pour aboutir à une paix durable avec Israël, relance des Accords d'Abraham. Dans ce nouveau cadre, le règlement de la question palestinienne semble être une issue encore lointaine.


    Pour l’heure, l’inquiétude d’un embrasement est à son paroxysme et les spéculations sur la riposte d’Israël à l’attaque sans précédent de l’Iran occupent tous les esprits : cibler les installations nucléaires ou pétrolières, frapper les Gardiens de la Révolution, mener des cyberattaques ou autres opérations sophistiquées d’envergure...


    Les défis sont immenses. La route vers un Moyen-Orient pacifié est encore longue et incertaine.

    Verlaine Fixary, Volontaire en Israël avec l'association SAR-EL sur une base de l'armée.
    par Ghislaine Dichy 2 septembre 2024
    Verlaine Fixary a effectué une mission bénévole de soutien à Israël, sur une base de l'armée avec l'association SAR-EL. Elle raconte cette expérience solidaire, riche, intense, inoubliable.
    En Israël, Place Dizengoff à Tel-Aviv, des ours en peluche, pour symboliser les enfants otages
    par Ghislaine Dichy 4 janvier 2024
    Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et le début du conflit, les enfants israéliens vivent une accumulation d'événements dramatiques. Comment affrontent-ils tous ces chocs émotionnels ?
    Zoya Cherkassky, attaque terroriste  au Festival de musique Nova , Israël, 7 octobre 2023
    par Ghislaine Dichy 30 novembre 2023
    Suite aux attaques terroristes, une frénésie créative s’est emparée des artistes israéliens. Ils dessinent la douleur et le traumatisme de la société israélienne. La création artistique plus forte que les mots !
    Tavline restaurant Paris assortiment d'entrées
    par Ghislaine Dichy 25 octobre 2023
    À Paris, au cœur du quartier du Marais, Tavline vous invite à découvrir la richesse créative d’une cuisine israélienne authentique, subtilement épicée.
    Wertheimer Art Gallery, Port Namal Tel-Aviv, Israël
    par Ghislaine Dichy 18 septembre 2023
    Wertheimer Art Gallery est une galerie d'art contemporain à Tel-Aviv, pluridisciplinaire, dynamique et innovante mettant à l'honneur des artistes locaux et internationaux, à fort potentiel. Un must !
    Shakshuka, Chiche restaurant israélien à Paris
    par Ghislaine Dichy 17 septembre 2023
    Embarquement pour Tel-Aviv, dans ce petit restaurant israélien, niché au cœur du 10è arrondissement de Paris, par son ambiance et ses spécialités locales savoureuses et authentiques.
    Alger, Algérie
    par Ghislaine Dichy 12 juillet 2023
    Décolonisation, essor des nationalismes, persécutions… Plongez dans l’histoire des communautés juives du monde arabe et musulman, forcées à l'exil et leurs grandes vagues d’immigration en Israël...
    Jeunes juifs pionniers travaillant dans les champs d'un kibboutz en Palestine années 40
    par Ghislaine Dichy 12 juillet 2023
    Premiers migrants de l’aventure sioniste, les juifs venus de Russie et d’Europe, de retour sur la Terre promise, ont jeté les fondements du développement politique, économique et culturel du futur État d’Israël.
    Pionniers au début du 20è siècle à Tel-Aviv
    par Ghislaine Dichy 16 juin 2023
    Découvrez l'histoire passionnante de ce pays de pionniers et de migrants, issus des communautés juives d’Orient et d’Occident, où s'entremêlent toutes les cultures du monde, comme nulle part ailleurs !
    Valérie Perez, journaliste et écrivain
    par Ghislaine Dichy 10 avril 2023
    PAROLES D'ENTREPRENEUR : Débordante d’énergie positive et de curiosité, animée d'un désir insatiable de partage et de transmission du savoir, elle a le journalisme dans la peau !
    VOIR PLUS
    Share by: