J’ai découvert Israël, il y a quelques années et je suis tombée amoureuse de ce pays. Le peuple juif est unique ! la richesse de sa culture, son inventivité dans la Science, la Médecine, la Technologie, l’Art (littérature, musique, danse, cinéma, théâtre…). Il y a une véritable âme juive. Je suis fascinée par l’énergie incroyable des israéliens, leur dépassement de soi face à l’adversité. Ce que j’apprécie énormément en Israël, c’est qu’on vous juge sur ce que vous êtes, sur ce que vous faites et non sur votre apparence. Et puis, j’adore la cuisine israélienne !
J’ai été dévastée par les attaques terroristes du 7 octobre et j’ai éprouvé d’emblée un besoin de solidarité envers les israéliens. Leur dire qu’ils ne sont pas seuls et les soutenir concrètement s’est imposé à moi, comme une évidence, une nécessité.
M’engager, c’est aussi faire porter ma voix pour lutter contre la désinformation et l’ignorance et faire comprendre que leur combat est juste. Il n’y a pas de génocide à Gaza, Israël n’est pas un pays d’apartheid, comme on veut le faire croire. La plupart des gens ne savent pas qu’en Israël, il y a 20% d’arabes israéliens qui ont les mêmes droits que les juifs. Israël est la seule démocratie du Moyen Orient.
Bien sûr, la guerre à Gaza fait beaucoup de morts, mais Israël se défend légitimement contre des groupes terroristes puissants qui veulent sa destruction. Il faut venir voir sur place pour ouvrir les yeux sur la réalité et changer d’opinion. Et puis, il faut continuer à se mobiliser pour la libération des otages, encore retenus en captivité à Gaza, dans des conditions effroyables. Ne pas les oublier…
"Les israéliens se battent aussi pour nous. C'est un combat contre le terrorisme et l'antisémitisme".
Je me sens très concernée, parce que les israéliens se battent aussi pour nous. C’est un combat vital contre le terrorisme islamiste radical, contre l’antisémitisme, pour la défense de la démocratie. Les américains sont bien conscients de çà, moins les européens. D’ailleurs dans mon groupe, il y avait des juifs, mais aussi une bonne proportion de non-juifs venant des États-Unis, du Mexique, d’Afrique du Sud, d’Italie, de Suède, d’Angleterre, d’Allemagne, du Canada, investis par la même motivation.
Notre groupe comptait environ 70 volontaires dont 5 français. Tout au long de la mission, nous étions encadrés et guidés par plusieurs jeunes soldates qui organisaient les activités en fonction des besoins de l’armée. La journée commençait très tôt à 6h30. Après le petit-déjeuner, il y avait la levée du drapeau et le chant de la Hatikvah, l’hymne israélien. Le matin et l’après-midi jusqu’à 16 h, nous faisions un travail de manutention à la chaîne pour aider à l’approvisionnement des soldats en packs de nourriture. Dans des colis, on insérait des petits mots pour donner de la force aux soldats, les héros d'Israël. Le soir, les soldates animaient des échanges avec les volontaires.
Dans le cadre d'autres missions, les tâches peuvent concerner le matériel, les vêtements, les médicaments… Des tâches basiques, mais essentielles ! ce dispositif logistique en amont permet de soutenir efficacement le dispositif opérationnel sur le terrain. C’est donc un support indispensable pour l’armée.
Travail à la chaîne dans la bonne humeur sous une chaleur de fous !
"On faisait des paquets avec des produits alimentaires de base et on mettait des petits mots de soutien pour les soldats au front."
"Une équipe de champions de la manutention !"
Jour 1 : 17 Palettes . Jour 2 : 23 Palettes . Jour 3 : 30 Palettes . Jour 4 : 71 Palettes
J’ai été affectée sur la base d’Hatzerim dans le désert du Neguev, près de Beersheba. Dès le matin, la chaleur était accablante. Les conditions étaient très "roots", côté hygiène, hébergement dans les tentes et nourriture. Mais il y avait vraiment une super ambiance !
"On fait le Break ... La vie en communauté, esprit "roots" !
J’ai été submergée par les émotions ! comme ce moment très fort partagé avec une femme israélienne âgée qui m’a remerciée 1000 fois, tout en pleurant, d’aider Israël pour elle, ses enfants et petits-enfants. Surtout parce que je ne suis pas juive !
Tous les matins, le moment de communion lors de la levée du drapeau israélien, où tout le monde chante la Hatikvah.
Le lien créé avec des personnes venues du monde entier, défendant les mêmes valeurs et investies à fond pour la même mission.
La fierté de recevoir un diplôme pour ma contribution au service de l’IDF (Israel Defense Forces).
Aussi, le partage de mon expérience au quotidien via les réseaux sociaux a dépassé toutes mes espérances ! j’ai reçu un nombre incroyable de messages bienveillants (félicitations, remerciements, questions sur le volontariat). Avoir réussi à capter tant d’intérêt pour Israël et avoir donné envie à d'autres de s'engager, c’est avoir accompli quelque chose de très important, d’essentiel et de gratifiant.
"J’ai été submergée par les émotions !"
Les hommes font l’armée pendant 3 ans, les femmes pendant 2 ans. Ils ne sont encore que des enfants (entre 18 et 23 ans). Et pourtant, ils font preuve d’une force et d’une maturité incroyables, d’un sens des responsabilités hors pair, de courage, de résilience, de solidarité et de patriotisme qu’on ne connait pas chez nous. Et bien qu’un grand nombre d’entre eux soit contre le gouvernement de Netanyahu, leur esprit d’unité est implacable. Ils n’ont pas le choix ! Je ne peux m’empêcher de penser à mes enfants qui ont le même âge. C’est bouleversant !
Ce qui m’épate aussi chez les israéliens, c’est le "Balagan" (en hébreu, "joyeux bordel") : malgré une certaine pagaille, ça fonctionne très bien. Ils sont toujours efficaces grâce à leur super agilité.
Il faut oser s’impliquer toujours plus pour défendre ses idées et les combats que l’on juge légitimes.
Il faut être capable de sortir de sa zone de confort. Vous devez vous adapter à des conditions ultra rudimentaires, respecter des règles, être ouvert au partage de la vie en collectivité et bien sûr, être en bonne forme physique.
. ET SI C'ÉTAIT À REFAIRE ?
Sans hésitation ! j’ai d’ailleurs prévu de repartir prochainement. C’est une expérience formidable.
En savoir plus sur SAR-EL :
https://www.sar-el.org/application-in-french/
Les programmes sont de courte durée (4 jours renouvelables jusqu’à 3 semaines). Les volontaires paient leurs billets d’avion, ainsi qu’une participation pour l’hébergement et la nourriture (190 $ par mission).
Retrouvez Verlaine Fixary sur Instagram : @voyagesduneparisienne
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE