20 millions de tonnes de déchets sont jetés chaque année dans la mer. 34 000 bouteilles en plastique sont jetées chaque minute dans la Mer Méditerranée. 10% du plastique produit à travers le monde se retrouve dans la mer. Une véritable catastrophe écologique !
Cette boule de mer géante, comparable à un ballon gonflable multicolore, a été conçue à la demande de la Municipalité de Tel-Aviv. Plantée sur la plage Gordon pendant tout l’été 2022, elle a ensuite été déplacée et exposée à la conférence mondiale PLANETech de Tel-Aviv, le premier salon israélien des startups, consacré aux technologies climatiques, puis à Jaffa, près du Centre Peres pour l’innovation et la Paix.
L’artiste a voulu envoyer un message fort pour alerter sur la crise environnementale et inciter à la réduction des déchets sur les plages.
Incontestablement, l’impact était au rendez-vous, au regard de la curiosité et des réactions suscitées auprès des nombreux spectateurs.
Cette œuvre artistique fait partie d’un plus large projet : « BigBall ». L’ambition de Tal Tenne Czaczkes est de créer d’autres sculptures du même style et de les exposer à New York, à Rio et en France. Elle a déjà créé plusieurs projets environnementaux, à des fins artistiques, en réutilisant des milliers de jouets en plastique jetés dans la nature. Son travail a été exposé au Musée d’Art de Tel-Aviv, au Musée d’Israël à Jérusalem et dans des galeries en Israël.
Elle dédie son art à la promotion de l’entrepreneuriat féminin et de la responsabilité environnementale, convaincue que nous pouvons encore faire la différence, en réduisant notre consommation et utilisation du plastique.
Elle nous apporte la preuve formidable que l’Art, langage universel, peut jouer un rôle fondamental pour aider à sauver la planète.
En savoir plus : @tal_tenne_czaczkes
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE