Il a fallu 10 ans pour transformer et redéployer l’ancien Musée de la Diaspora. Le résultat est spectaculaire ! avec ses 7ooo m2, répartis sur 3 étages, c’est le musée du peuple juif, le plus grand au monde et surtout un lieu totalement inédit par la richesse de ses contenus, sa technologie d’avant-garde, sa scénographie remarquable et l’intelligence de son parcours. Du plaisir plein les yeux et l’esprit !
PARTIE 1 . LA MOSAÏQUE – IDENTITE ET CULTURE JUIVES MODERNES.
L’histoire s’ouvre au présent avec un voyage vivant à la découverte de l’infinie diversité des identités juives à travers le monde. Une série de portraits et de projections grandeur-nature présentent des familles juives du monde entier, expliquant qui elles sont et la manière dont elles s’articulent dans le périple juif.
Puis, c’est une exploration fabuleuse de tous les domaines de la culture juive, ce qui la définit et sa formidable influence dans le monde : théâtre, danse, musique, cinéma (de la fiction yiddish à Hollywood), télévision, art, langues, cuisine...).
Mention spéciale pour les présentations numériques interactives et ludiques présentant la cuisine juive de 8 pays et les grandes figures juives (scientifiques, leaders politiques, philosophes, écrivains…) ayant marqué l’histoire. Sans oublier, les thèmes récurrents caractérisant l’humour juif.
PARTIE 2 . LE VOYAGE – L’HISTOIRE JUIVE À TRAVERS LE TEMPS
C’est l’histoire unique et continuelle du peuple juif depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Périodes de croissance, de prospérité et de dialogue culturel et périodes d’émeutes, de pogroms et de persécutions. Le voyage de milliers d’années commence par l’histoire des migrations juives, montre les grands centres de la vie juive ainsi que la culture, l’érudition juives et les facettes du judaïsme ashkénaze et séfarade. Puis, c’est la montée du nazisme, la renaissance du peuple juif après l’Holocauste, la création de l’État d’Israël et la représentation d’une diversité des communautés juives d’aujourd’hui.
PARTIE 3 . LES FONDATIONS : UNE BASE COMMUNE, UN MESSAGE UNIVERSEL
Les fondements idéologiques sur lesquels l'existence juive a été construite au fil des ans sont des fondements avec une dimension juive privée et une dimension universelle, ayant une incidence sur la civilisation humaine dans son ensemble. Parmi les fondements uniques, il y a le Shabbat, l'alliance, les jalons de la vie humaine. Quant aux fondements universels, ils sont illustrés par la Bible et son impact sur les cultures du monde entier.
Parmi les nombreuses expositions, l’exposition permanente "Hallellujah !" est une merveille ! Elle montre l'évolution des synagogues à travers la géographie et l'histoire. Au total, 21 synagogues du monde entier sous la forme de magnifiques maquettes.
Et l’histoire continue…
BASES DE DONNÉES : UNE COLLECTION COLOSSALE
Depuis 4 décennies, le Musée du peuple juif recueille des ressources numériques multiples : photographies, généalogie, films, musique juive, histoire des communautés, signification des noms de famille juifs, personnalités…
À partir des données enregistrées, il reconstitue les branches des arbres généalogiques des familles juives, auxquels il est possible d’accéder sur son site.
Une expérience captivante et mémorable. Totalement inédit !
En savoir plus : https://www.anumuseum.org.il
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE