C’est un peu par hasard que le système du goutte à goutte est né. Son concepteur, l’ingénieur israélien Simha Blass, visitait le domaine d’un voisin, lorsqu’il constata qu’un arbre était plus développé que les autres. Intrigué par cet arbre miraculeux, il s’aperçut qu’un tuyau qui passait à proximité était troué, laissant s’écouler de très fines quantités d’eau. Et ce fut la révélation que l’effet de l’irrigation au goutte à goutte, lente et équilibrée, suscitait une croissance des plantes extraordinaire.
Dans les années 60, il commence des expérimentations dans les plantations d’orangers et développe le premier « dripper ». Il propose son système à plusieurs kibboutzim du Sud d’Israël, région très aride. Seul le Kibboutz Hatzerim qui était très pauvre et n’avait rien à perdre accepte de le développer.
C’est ainsi qu’a été fondée l’entreprise Netafim , avec le kibboutz Hatzerim dans le désert du Néguev, introduisant en 1966, le premier système au monde d’irrigation au goutte à goutte.
Cette invention a été une révolution pour l’agriculture en Israël et le rêve de Ben Gourion de fertiliser le désert est bel et bien, devenu une réalité. Grâce au goutte à goutte, 60% de la production de fruits et légumes en Israël provient du désert ! Et le
kibboutz Hatzerim,
toujours collectiviste (il n'en reste plus que 28, les autres ont été privatisés), est devenu
le plus riche kibboutz d'Israël.
Aujourd'hui, Netafim est présente dans 110 pays et leader mondial avec 30% du marché de la micro-irrigation. Grâce à la digitalisation, Netafim ne cesse de développer des systèmes intelligents de plus en plus sophistiqués et ciblés, permettant de faire jusqu’à 50% d’économies en eau ! l’irrigation de précision développée par Netafim est un tremplin formidable pour l'optimisation du potentiel agricole aux 4 coins de la planète.
Dans les régions où l’eau est rare, comme en Afrique, c’est un moyen de maintenir l’agriculture et d’aider les communautés à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Des ingénieurs israéliens forment les agriculteurs locaux, garantissant l’efficacité du transfert de la technologie de micro-irrigation. Dans les pays qui n’ont pas de problèmes d’approvisionnement en eau, le système du goutte à goutte permet d’augmenter considérablement les rendements agricoles.
« Grow more with less », telle est la devise du géant mondial, champion des solutions d’agriculture durable face aux défis du futur : pénurie d’eau et de nourriture, réchauffement climatique, appauvrissement des sols, pollution… Une technologie qui a plus que jamais de l'avenir !
À VISITER : KIBBOUTZ HATZERIM (près de Beer-Sheva - Néguev)
Passionnant et instructif pour comprendre les ressorts du succès de l’écosystème d’innovation israélien. Un must !
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE