Fils de rabbin, né en 1928, Agam a étudié à la prestigieuse École de Beaux-Arts de Jérusalem, la Bezalel Academy of Arts and Design. En 1951, il tombe amoureux de Paris, s’y installe et se lie d’amitié avec Fernand Léger, Marc Chagall, César, André Breton, Yves Klein. Fortement influencé par le judaïsme, et notamment la Kabbale, il va se forger très jeune, sa propre vision de l’art, celle du mouvement et des couleurs de l’arc-en-ciel, piliers de sa doctrine, car selon lui, l’art doit refléter la vie et la vie est en constante transformation : " il n’y a pas un instant qui soit figé, détaché du mécanisme céleste du mouvement".
Son audace artistique et sa singularité rencontrent rapidement un vif succès à l’international, avec de nombreuses expositions dont une rétrospective en 1980 au Musée Guggenheim de New York. En 1971, Georges Pompidou, grand amateur d’art moderne avec sa femme et passionné par ses œuvres cinétiques, lui donne carte blanche pour l’aménagement de l’antichambre des appartements privés de l’Élysée. Agam a réalisé une œuvre picturale cinétique majeure, occupant l’espace du sol au plafond, comme un paysage aux panneaux colorés et translucides, reconstituant le parcours du soleil en une journée. Ce salon spectaculaire fait partie aujourd’hui des collections permanentes du Centre Pompidou à Paris.
Le Musée Agam de Rishon LeZion nous offre, dans son espace architectural en spirale, un voyage fascinant et avant-gardiste dans "la quatrième dimension" de l’Art, dimension spirituelle et conceptuelle de l’inattendu, du temps, du mouvement, du changement et de la transformation : agamographes géants qui changent selon l’endroit où l’on se trouve et sollicitent une interactivité du spectateur, donc une expérience créative perpétuelle, ainsi que sculptures, peintures, reliefs multiformes et œuvres numériques interactives.
Parmi les techniques utilisées, il y a celle de l’impression lenticulaire, dont l’effet holographique est bluffant : sous la surface se trouve une œuvre plate qui en contient plusieurs imbriquées l’une dans l’autre, produisant une illusion tridimensionnelle.
Voir au-delà du visible… Captivant !
Agam est aussi l’auteur d’installations extérieures comme la monumentale fontaine cinétique sur l’Esplanade de La Défense, l’emblématique fontaine cinétique « Feu et Eau » de la Place Dizengoff à Tel-Aviv (Malheureusement, après la rénovation de la place, la fontaine n'a pas été réinstallée avec ses couleurs d’origine) et l’hôtel Dan à Tel-Aviv.
Yaacov Agam a reçu la Légion d’Honneur au cours d’une cérémonie dans son propre musée en septembre 2022.
AGAM MUSEUM - Rishon Le Zion : https://en.yama.co.il | @yaacov_agam_museum
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE