Blog Post

MUSÉE AGAM : ENTREZ DANS "LA QUATRIÈME DIMENSION" DE L'ART

Ghislaine Dichy • 2 octobre 2022

ART CINÉTIQUE

Yaacov Agam, connu dans le monde entier comme père fondateur de l’art cinétique, a révolutionné l’art moderne. C'est dans sa ville natale, Rishon LeZion qu’un musée inédit est entièrement consacré à cet artiste de génie, à l’allure de prophète avec sa longue barbe et ses cheveux blancs.  

Fils de rabbin, né en 1928, Agam a étudié à la prestigieuse École de Beaux-Arts de Jérusalem, la Bezalel Academy of Arts and Design. En 1951, il tombe amoureux de Paris, s’y installe et se lie d’amitié avec Fernand Léger, Marc Chagall, César, André Breton, Yves Klein. Fortement influencé par le judaïsme, et notamment la Kabbale, il va se forger très jeune, sa propre vision de l’art, celle du mouvement et des couleurs de l’arc-en-ciel, piliers de sa doctrine, car  selon lui, l’art doit refléter la vie et la vie est en constante transformation : " il n’y a pas un instant qui soit figé, détaché du mécanisme céleste du mouvement".

Son audace artistique et sa singularité rencontrent rapidement un vif succès à l’international, avec de nombreuses expositions dont une rétrospective en 1980 au Musée Guggenheim de New York. En 1971, Georges Pompidou, grand amateur d’art moderne avec sa femme et passionné par ses œuvres cinétiques, lui donne carte blanche pour l’aménagement de l’antichambre des appartements privés de l’Élysée. Agam a réalisé une œuvre picturale cinétique majeure, occupant l’espace du sol au plafond, comme un paysage aux panneaux colorés et translucides, reconstituant le parcours du soleil en une journée. Ce salon spectaculaire fait partie aujourd’hui des collections permanentes du Centre Pompidou à Paris.

Le Musée Agam de Rishon LeZion nous offre, dans son espace architectural en spirale, un voyage fascinant et avant-gardiste dans "la quatrième dimension" de l’Art, dimension spirituelle et conceptuelle de l’inattendu, du temps, du mouvement, du changement et de la transformation : agamographes géants qui changent selon l’endroit où l’on se trouve et sollicitent une interactivité du spectateur, donc une expérience créative perpétuelle, ainsi que sculptures, peintures, reliefs multiformes et œuvres numériques interactives.


Parmi les techniques utilisées, il y a celle de l’impression lenticulaire, dont l’effet holographique est bluffant : sous la surface se trouve une œuvre plate qui en contient plusieurs imbriquées l’une dans l’autre, produisant une illusion tridimensionnelle.


Voir au-delà du visible… Captivant !

Agam est aussi l’auteur d’installations extérieures comme la monumentale fontaine cinétique sur l’Esplanade de La Défense, l’emblématique fontaine cinétique « Feu et Eau » de la Place Dizengoff à Tel-Aviv (Malheureusement, après la rénovation de la place, la fontaine n'a pas été réinstallée avec ses couleurs d’origine) et l’hôtel Dan à Tel-Aviv.


Yaacov Agam a reçu la Légion d’Honneur au cours d’une cérémonie dans son propre musée en septembre 2022.

AGAM MUSEUM - Rishon Le Zion :  https://en.yama.co.il  | @yaacov_agam_museum

Keshet Casarotti, 21 ans, assassiné par des terroristes du Hamas au festival de musique le 7 octobre
par Ghislaine Dichy 6 octobre 2024
Le 7 octobre 2023, Israël a connu la pire attaque terroriste depuis sa création et une des plus importantes prises d’otages de l'histoire. Un an après : Rétrospective des évènements marquants.
Verlaine Fixary, Volontaire en Israël avec l'association SAR-EL sur une base de l'armée.
par Ghislaine Dichy 2 septembre 2024
Verlaine Fixary a effectué une mission bénévole de soutien à Israël, sur une base de l'armée avec l'association SAR-EL. Elle raconte cette expérience solidaire, riche, intense, inoubliable.
En Israël, Place Dizengoff à Tel-Aviv, des ours en peluche, pour symboliser les enfants otages
par Ghislaine Dichy 4 janvier 2024
Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et le début du conflit, les enfants israéliens vivent une accumulation d'événements dramatiques. Comment affrontent-ils tous ces chocs émotionnels ?
Zoya Cherkassky, attaque terroriste  au Festival de musique Nova , Israël, 7 octobre 2023
par Ghislaine Dichy 30 novembre 2023
Suite aux attaques terroristes, une frénésie créative s’est emparée des artistes israéliens. Ils dessinent la douleur et le traumatisme de la société israélienne. La création artistique plus forte que les mots !
Tavline restaurant Paris assortiment d'entrées
par Ghislaine Dichy 25 octobre 2023
À Paris, au cœur du quartier du Marais, Tavline vous invite à découvrir la richesse créative d’une cuisine israélienne authentique, subtilement épicée.
Wertheimer Art Gallery, Port Namal Tel-Aviv, Israël
par Ghislaine Dichy 18 septembre 2023
Wertheimer Art Gallery est une galerie d'art contemporain à Tel-Aviv, pluridisciplinaire, dynamique et innovante mettant à l'honneur des artistes locaux et internationaux, à fort potentiel. Un must !
Shakshuka, Chiche restaurant israélien à Paris
par Ghislaine Dichy 17 septembre 2023
Embarquement pour Tel-Aviv, dans ce petit restaurant israélien, niché au cœur du 10è arrondissement de Paris, par son ambiance et ses spécialités locales savoureuses et authentiques.
Alger, Algérie
par Ghislaine Dichy 12 juillet 2023
Décolonisation, essor des nationalismes, persécutions… Plongez dans l’histoire des communautés juives du monde arabe et musulman, forcées à l'exil et leurs grandes vagues d’immigration en Israël...
Jeunes juifs pionniers travaillant dans les champs d'un kibboutz en Palestine années 40
par Ghislaine Dichy 12 juillet 2023
Premiers migrants de l’aventure sioniste, les juifs venus de Russie et d’Europe, de retour sur la Terre promise, ont jeté les fondements du développement politique, économique et culturel du futur État d’Israël.
Pionniers au début du 20è siècle à Tel-Aviv
par Ghislaine Dichy 16 juin 2023
Découvrez l'histoire passionnante de ce pays de pionniers et de migrants, issus des communautés juives d’Orient et d’Occident, où s'entremêlent toutes les cultures du monde, comme nulle part ailleurs !
VOIR PLUS
Share by: