La cuisine israélienne doit beaucoup à son histoire et à son melting-pot culturel : foisonnement d’influences avec des plats dérivés de la cuisine arabe (Liban, Syrie, Égypte…), des recettes apportées par les juifs d’Europe centrale et orientale, d’Afrique du Nord, de Turquie, d’Iran, d’Irak, du Yémen… Ashkénaze, sépharade, levantine, une cuisine aux influences ethniques multiples, comme nulle part ailleurs !
Depuis une dizaine d’années, une nouvelle génération de chefs israéliens a fait émerger une cuisine ultra créative mixant les traditions culinaires internationales (française, italienne, japonaise…) avec une forte identité locale. Une cuisine fusion débridée, vraiment incomparable, qui atteint des sommets grâce à la fraicheur et à la qualité exceptionnelle des produits, aux légumes particulièrement travaillés, aux épices subtilement dosées et aux associations d’ingrédients audacieuses.
Le régime méditerranéen reste prédominant. Le courant "Vegan friendly" est en plein essor, surtout à Tel-Aviv, considérée comme la capitale mondiale des Vegans. La cuisine israélienne est d'ailleurs en elle-même basée sur le vegan (falafel, crème de sésame, houmous, légumes frais, céréales, huile d’olive…). Des tendances qui ont le mérite de faire rimer plaisir gourmand et santé.
Avant de partir, envie de tester ce fabuleux art culinaire israélien? il ne cesse de s’exporter et de conquérir les grandes capitales.
À Paris, mes adresses préférées : Miznon de Eyal Shani, chef israélien star, Tavline et Magniv, au concept ultra festif et créatif. Sans oublier, Chiche, une cantine israélienne authentique et délicieuse.
Des livres à dévorer
: "Jérusalem" de Yotam Ottolenghi, célèbre chef anglo-israélien et "Paris -Tel Aviv" de Chloé Saada.
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE