Bienvenue à Ketura, fleuron de l’innovation technologique environnementale pour un avenir durable
Dans le Sud du désert de l’Arava : KETURA, un kibboutz créé en 1973 par un petit groupe de jeunes nord-américains, à l’origine très modeste. Le kibboutz a bien grandi avec aujourd’hui près de 500 membres, issus d’Europe (dont quelques familles françaises), de Russie, des États-Unis, d’Amérique du Sud et d’Israël, qui pour la plupart y vivent de génération en génération. Les valeurs égalitaires et religieuses progressistes y perdurent et font la force de cette communauté. Tout le monde y reçoit la même
allocation personnelle. La notion de profit est collective. Et ça marche ! ce kibboutz est devenu
leader en matière d’éco-technologies innovantes.
Le kibboutz Ketura recense plusieurs activités, utilisant des technologies de très haut niveau : production de dattes organiques, les célèbres Medjool, destinées à l’export, centrale photovoltaïque (Arava Power), fabrication d’antioxydants parmi les plus puissants au monde, à partir de micro-algues (Algatech).
En visitant Ketura, il y a de quoi être impressionné... À l’entrée,
"Methuselah", un palmier dattier ressuscité !
l’arbre a germé à partir d’une graine de 1800 ans d’âge, découverte dans des fouilles archéologiques. Puis, on traverse d’immenses palmeraies et on longe des champs de panneaux solaires, pointés vers le ciel, à perte de vue et des tubes géants où sont cultivées les algues comme dans une serre, selon un procédé entièrement basé sur les énergies renouvelables.
-
METHUSELAH : le palmier dattier miraculé
-
DATTES MEDJOOL : charnues et fondantes
Afficher davantage
La centrale Arava Power
a concrétisé la vision de Ben Gourion de faire du désert israélien un centre de production solaire et de transformer ainsi l’Arava et le Néguev en source d’énergie renouvelable, le soleil étant une richesse naturelle à l’infini.
Ketura a été le 1er parc solaire au monde nettoyé par des robots. Chaque nuit, une centaine de robots équipés de microfibres nettoient la poussière du désert accumulée sur les milliers de panneaux solaires de ce parc de 80 km2 et grâce à ce système autonome révolutionnaire, l’efficacité des panneaux solaires est optimale.
Algatech est à la pointe dans la recherche, le développement, la culture et la commercialisation de dérivés de micro-algues pour les marchés des cosmétiques, des compléments alimentaires, des aliments et des boissons. Contenant presque tous les éléments nutritionnels de base pour la vie, ces micro-algues sont reconnues comme l’une des sources durables à long-terme les plus prometteuses pour la nourriture, la santé, la chimie….
L’ASTAXANTHINE
: l'arme anti-vieillissement !
Le principal produit d'Algatech, AstaPure, est l'astaxanthine naturelle extraite des algues (vendu dans plus de 30 pays), au pouvoir antioxydant surpuissant ((550 fois plus que la vitamine E) : en captant les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, elle stimule l’hydratation et l’élasticité de la peau et la protége des effets nocifs du soleil. En plus, elle a des bienfaits sur les fonctions cérébrales et nerveuses, sur le système cardio-vasculaire, immunitaire, anti-inflammatoire et sur la vue, en diminuant les symptômes dûs à la dégénérescence de la rétine.
Déjà présente dans 35 pays, Algatech, cette pépite israélienne au potentiel d’avenir extraordinaire a été rachetée à hauteur de 80% par le groupe français Solabia, fabricant d’ingrédients actifs naturels pour les industries des cosmétiques, de la pharmacie et de la microbiologie. Un investissement stratégique qui a pour but d’accélérer le développement en R&D et les capacités de production, pour répondre à la demande mondiale croissante des micro-algues.
Ketura œuvre inlassablement pour un monde plus green, plus clean. Un modèle fascinant d'ultra performance technologique au service du développement durable !