Lorsqu’on arrive dans ce kibboutz à l’allure modeste, on a peine à imaginer que sa société BioBee , est un leader mondial dans la lutte anti-parasitaire et la pollinisation naturelle. Accroître le rendement agricole tout en préservant l’environnement, c’est le défi relevé depuis des décennies par Sde Eliyahu, ce kibboutz religieux, du Nord de la Vallée du Jourdain, fondé en 1939 par un groupe de jeunes Juifs allemands religieux, qui vit encore avec l’idéologie communautaire des premiers kibboutz.
Pionnier de l’agriculture biologique , Sde Eliyahu ne travaille qu’en accord avec la nature. Aujourd’hui, à la pointe de la biotechnologie, il propose au monde des solutions innovantes dans de nombreux
domaines. Un choix avant-gardiste qui a démontré toute sa pertinence, l’utilisation intensive des produits chimiques, étant nocive et insatisfaisante.
Dans ses usines, Biobee produit en masse des insectes bienfaiteurs pour lutter contre les ennemis nuisibles, destructeurs de cultures. On y élève, des « prédateurs » (araignées, pucerons) pour éliminer les insectes dévoreurs de fruits et légumes, des mouches mâles stérilisées pour diminuer les dégâts provoqués par les larves (la mouche soldat noire pond en une fois entre 600 et 800 oeufs qui génèrent un très grand nombre de larves, excellent compost naturel et nourriture très riche en protéines pour les animaux), des bourdons musclés pour la pollinisation dans les serres et les champs. À titre d’exemple, depuis que les producteurs de tomates israéliens, ont commencé à exploiter les bourdons pour la pollinisation, le rendement a augmenté de plus de 25 % (même résultat pour les producteurs de fraises). C’est pourquoi, aujourd’hui, tous y ont recours.
Face aux préoccupations sur les effets néfastes des pesticides chimiques, ce n’est pas étonnant que les produits BioBee soient vendus dans plus de 50 pays à travers le monde (par ses filiales - Etats-Unis, Canada, Mexique, Russie, Inde, Afrique du Sud, Chili, Colombie - et ses distributeurs).
À Sde Eliyahu, on utilise des technologies de pointe, notamment dans les serres, où tous les paramètres (chaleur, luminosité, humidité) sont gérés informatiquement par un système mis au point par un ingénieur de BioBee, contrôlables depuis un simple smartphone. Et aussi, insolite, malin et très efficace, les récoltes sont protégées par des chouettes contre le fléau des rongeurs (un couple de hiboux peut tuer en moyenne 2 000 à 5 000 rats et souris par an) et les palmiers-dattiers sont préservés des mauvaises herbes grâce à la tonte naturelle effectuée par un troupeau d’ânes semi-sauvages….
La visite de ce kibboutz à l’esprit si créatif est absolument bluffante ! et ses perspectives sont toujours plus prometteuses… Biobee ne cesse d’investir dans la recherche et le développement pour offrir des alternatives respectueuses de l’environnement et bonnes pour la santé, produisant une alimentation plus saine et de qualité, tout en optimisant les coûts et les rendements.
Ces super héros de l’agriculture biologique contribuent incontestablement à un avenir plus durable pour notre planète…
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE