1906...
66 familles animées par l’idéal sioniste décident de créer la 1ère ville juive moderne à l’extérieur des murs de Jaffa. Après maintes luttes pour obtenir des fonds, elles achètent un terrain de dunes au bord de la Méditerranée.
Avril 1909...
À l’issue d’un tirage au sort avec des coquillages numérotés, chaque famille reçoit une parcelle de terre identique. L'initiateur de cette 1ère ville hébraïque, Akiva Arieh Weiss, prend 66 coquillages blancs pour les familles et 66 noirs pour les parcelles, désigne un petit garçon d'un côté, une petite fille de l'autre et au fil de la loterie associe coquillages blancs et noirs et le tour est joué. Un photographe saisit ce moment historique. C’est le début d’une épopée incroyable, celle d’une ville surgie des dunes de sable : Ahuzat Bayit qui deviendra Tel-Aviv en 1910 ("la colline du Printemps" en hébreu, symbole de renouveau).
Après la 1ère guerre mondiale, la Palestine passe sous mandat britannique.
1925…
Un urbaniste de génie écossais, Sir Patrick Geddes conçoit un plan d’urbanisme basé sur le modèle révolutionnaire d’une Cité jardin.
14 mai 1948…
Ben Gourion proclame l’indépendance de l’État d’Israël dans la maison du maire Meir Dizengoff au 16, Rothschild.
Années
50 - 70…
Avec les grandes vagues d’immigration (rescapés de la Shoah, juifs des pays arabes), la ville va se développer rapidement et de façon anarchique.
2014…
Tel-Aviv a remporté le Prix « Smart City » face à 250 villes en compétition à travers le monde, récompensant sa transformation en ville intelligente, leader dans le domaine des technologies innovantes (numérique, développement durable, mobilité, participation citoyenne…). Depuis sa création, "la ville qui ne dort jamais" n’a cessé d’être le terrain d’expérimentation de tous les possibles.
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE