Coup de cœur pour le quartier de Musrara à Jérusalem, quartier à proximité du Mur, en sortant par la porte de Damas, l’une des huit portes qui percent les hautes murailles de la Vieille Ville.
Ce microcosme religieux est devenu aussi
un repère pour les artistes et musiciens
et le lieu de nombreux événements culturels. On y croise
des familles juives orthodoxes, on y admire ses jardins suspendus et ses sculptures avant-gardistes, on y flâne dans ses galeries… Il s’en dégage un charme particulier avec son atmosphère à la fois pieuse, bohème et romantique et ses belles demeures qui cohabitent avec des logements sociaux.
Et il y a ses portes secrètes, stylées et colorées tout le long de ses ruelles pavées et fleuries. Rien que ces portes méritent le détour à Musrara, à la découverte d’une Jérusalem insoupçonnée, aux allures romantiques.
Le quartier n'a pas toujours été aussi paisible... Dans les années 70, il a connu une violente contestation sociale avec le mouvement des Black Panthers. De cette agitation sociale, il ne reste que le nom d'une impasse et le Museum on the Seam, un musée d'art contemporain militant, socio-politique, dont l'objectif est de provoquer des débats sur les problèmes sociaux...
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE