Salade israélienne
Impossible de recenser le nombre de cultures et sous-cultures culinaires en Israël. Au moins un point commun : tout le monde sans exception mange de la salade israélienne, à base de dés de tomates gorgées de soleil, de concombres et de jus de citron. À chacun d’y apporter des variations, en y ajoutant oignons, persil, menthe, coriandre… C’est la touche fraicheur servie dès le petit-déjeuner.
Houmous
Purée de pois chiches, mélangée à de la tehina (crème de sésame), de l’ail, du citron et de l’huile d’olive, c’est l’accompagnement incontournable dans la panoplie des "mezzés" à partager. Bonne nouvelle : il renferme de nombreux bienfaits nutritionnels qui compensent largement sa teneur en calories. Riche en vitamines, protéines végétales, bons gras et antioxydants protecteurs, c’est un puissant allié anti-cholestérol, anti-diabète, anti-maladies cardiovasculaires, anti-cancer, plus un antidépresseur naturel. Aucune raison de s’en priver !
Aubergine brûlée
On prendrait un billet d’avion rien que pour déguster cette « salat hatzilim » ou baba ganoush, ce caviar d’Orient que les israéliens savent préparer comme nulle part ailleurs. Les aubergines sont grillées dans leur peau au-dessus d’une flamme, donnant à la pulpe charnue, un goût de fumé incomparable. Servies tièdes, mélangées à de la tehina, le résultat est tout simplement divin !
Falafels
Ces boulettes frites, à base de fèves et de pois chiches concassés, d’ail, de persil et coriandre seraient originaires d’Égypte. Elles sont principalement servies dans un pain pita garni de salade ciselée, concombres et tomates arrosées de tehina. Ce sandwich 100% végétarien et healthy est un symbole fort de la Street Food. Pas étonnant qu’il fasse aussi fureur dans les quartiers branchés de New York et la plupart des grandes villes occidentales..
Shakshuka
Ce plat très populaire est un grand classique du petit déjeuner israélien. Tomates, poivrons, piments, oignons bien mijotés auxquels on rajoute quelques œufs en fin de cuisson. On le mange directement dans son poêlon.
Absolument irrésistibles !
*Zaatar : Thym, hysope, origan, sumac, sarriette, sésame, cumin. Une composition qui varie selon les recettes.
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE