Il y a dans l’histoire du kibboutz Hatzerim tous les ingrédients du miracle israélien. À sa création en 1946, ce kibboutz, situé près de Beer-Sheva, était extrêmement pauvre, car rien ne poussait sur cette terre désertique et salée. Il ne comptait que quelques pionniers animés par l’idéal sioniste.
Ben Gourion qui croyait en l’avenir du Néguev, les avait convaincus de ne pas abandonner. Et ils ont eu raison, car aujourd’hui, le kibboutz Hatzerim, toujours collectiviste, compte près de 1000 personnes dont 400 membres actifs qui poursuivent une formidable aventure humaine, ancrée dans des valeurs d’équité, de solidarité et d’excellence.
C’est en 1965 que tout a changé. L’introduction du système d’irrigation au goutte à goutte avec l’entreprise Netafim a fait sa fortune. Cette innovation extraordinaire a révolutionné l’agriculture en Israël et fait fleurir le désert, avant de se répandre aux quatre coins de la planète. Aujourd’hui, leader mondial de la micro-irrigation, avec une présence dans 110 pays, Netafim joue un rôle clé dans la réponse aux défis du futur : réchauffement climatique, pénurie en eau et en nourriture, appauvrissement des sols…
À partir des années 1990, une autre révolution a fait prospérer le kibboutz : celle du jojoba, une activité en or. En quelques années, Israël est devenu le 1er producteur et fournisseur mondial d’huile de jojoba, tant convoitée par l’industrie cosmétique !
Les plus grands groupes internationaux de cosmétiques (L’Oréal, Estée Lauder, Weleda, Yves Rocher…) sont les principaux clients de Jojoba Desert, ainsi que des laboratoires et distributeurs en gros d’huile de jojoba.
Mais pourquoi sont-ils si friands de cette huile dorée produite en Israël ? Eh bien, parce qu’elle a tout pour elle ! En effet, l’huile de jojoba pure est un excellent substitut à la graisse de cachalot (dont l’importation est interdite) et une alternative aux produits chimiques, comme le silicone, potentiellement cancérigènes. Les graines de jojoba contiennent une cire liquide dont la composition est très proche de celle du sébum de la peau. Pressée à froid, cette huile au toucher non gras, est 100% naturelle. Son exploitation se fait uniquement en mode biologique : ni pesticides, ni herbicides pour la culture et la transformation du jojoba. L’huile de jojoba a des vertus exceptionnelles pour la peau, les cheveux et les ongles, du fait de son pouvoir régénérant, nutritif, anti-âge et cicatrisant. Elle est également hypoallergénique. Autre atout de taille, les produits peuvent se conserver beaucoup plus longtemps car elle ne rancit pas.
Avec seulement 15% des plantations de jojoba, Israël a réussi un véritable tour de force en produisant près du tiers de l’huile de jojoba commercialisée dans le monde avec une croissance qui a plus que doublé en quatre ans. 99% des produits fabriqués sont destinés à l’exportation. Néanmoins, Jojoba Hatzerim a développé une belle gamme de produits, vendue en ligne.
Le jojoba est un arbuste dioïque, c’est-à-dire que certains arbustes ne portent que des fleurs mâles et d’autres uniquement des fleurs femelles. Les plantations sont donc judicieusement gérées : ce sont les pieds femelles qui sont plantés à 95% et les arbres mâles sont disposés de façon à permettre la pollinisation de l’ensemble de la plantation.
Hatzerim est le modèle parfait d’une agriculture intelligente, responsable et durable, respectueuse de l’environnement. L’optimisation des ressources naturelles y est maximale : système d’irrigation au goutte à goutte, ultra sophistiqué et ciblé, recyclage des eaux usées, utilisation des énergies renouvelables (panneaux solaires), gestion des déchets (réutilisation de la pulpe de jojoba pour la fertilisation des plantations et l’alimentation animale). Résultat : une productivité accrue, permettant d’extraire plus du double d’huile de jojoba que les concurrents. Sur des milliers d’hectares, ces arbustes, aux graines à la coque dure, au cœur tendre et aux feuilles persistantes et coriaces, ont tapissé de vert et transformé le désert brûlé par un soleil de plomb et balayé par la poussière; et chaque année, la surface cultivée augmente de près de 20%.
La réussite de Hatzerim est le fruit d’une vision stratégique hors pair, basée sur un écosystème global de maitrise de toute la chaine : Recherche & développement, production, marketing, commercialisation. Hatzerim mise exclusivement sur la création de valeur ajoutée : innovation technologique, expertise top niveau, main d’œuvre qualifiée et haute qualité des produits.
Sans oublier cette ingéniosité israélienne qui consiste à toujours cultiver une longueur d’avance - une stratégie qui s’avère très payante !
Il est inutile de vous battre contre les concurrents. Si vous vous arrêtez à vouloir faire comme les autres, vous perdez de l’énergie et de l’argent. La règle d’or : « Think out of the box », en investissant sans cesse dans des technologies de pointe, pour être toujours en tête et ainsi, gagner de nouveaux clients. Lorsqu’un concurrent acquiert la technologie existante, il est déjà en retard, car jusqu’à ce qu’il mette en route et maîtrise tout le processus d’exploitation, il est supplanté par les nouvelles solutions technologiques, plus performantes.
Armés de cette stratégie et face à la concurrence (notamment chinoise), les ingénieurs de Hatzerim préparent déjà la prochaine révolution : celle de l’arganier. Après de nombreuses recherches scientifiques, Israël a réussi à cloner l’arganier marocain, un arbre également très résistant. D’ici trois à quatre ans, les arbres seront à point pour l’exploitation de l’huile d’argan, une huile au formidable potentiel commercial pour les cosmétiques, l’alimentation et la médecine et ils devraient contribuer à produire un nouveau miracle…
De toute évidence, Hatzerim a encore un très bel avenir devant lui !
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE