Plus qu'un site grandiose, Massada est un symbole fort de l'histoire juive.
Le site est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. On accède à la forteresse en téléphérique ou à pied par l'abrupt sentier du Serpent et ses 700 marches. La chaleur y est souvent écrasante. Lorsqu'on arrive en haut, on est submergé par ce panorama majestueux et lunaire sur le désert de Judée et la Mer Morte,
terre rude et biblique.
Hérode 1er le Grand y fit construire des villas et palais somptueux, révélant sa folie des grandeurs. Massada est un symbole fort d'héroïsme et de sacrifice pour le peuple juif. Près de mille juifs zélotes y ont résisté pendant plusieurs années au siège de 8000 hommes de l’armée romaine. En 72 après JC, les forces romaines réussirent à encercler la forteresse, après y avoir construit une rampe géante (dont les traces sont encore visibles aujourd'hui). Devant l'imminence de leur défaite, plutôt que de se rendre, les zélotes se suicidèrent collectivement.
La légende de cet épisode sanglant a pris une grande importance symbolique dans la culture juive, notamment israélienne. Les jeunes militaires israéliens viennent y prêter serment par la formule "plus jamais Massada ne tombera", marquant la résistance devant l'envahisseur.
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE