C’est le point le plus bas de la planète : environ 430 m au-dessous du niveau de la mer. Très riche en oxygène, l’air y est pur et les rayons ultra-violets nocifs sont filtrés grâce à l’épaisseur de la couche d’ozone, préservant des risques de coups de soleil. La mer Morte est 10 fois plus salée que les autres mers (300 g par litre).
Ses eaux contiennent une concentration de 21 minéraux (magnésium, calcium, potassium, brome…), dont certains n’existent nulle part ailleurs ! Elles ont des vertus thérapeutiques et esthétiques extraordinaires. Les sels, la boue, les algues sont utilisés pour soigner les douleurs articulaires, les problèmes de circulation sanguine, l’eczéma, le psoriasis et bien d’autres pathologies.
De précieux minéraux qui font le succès de nombreuses marques de cosmétiques (Ahava - «amour« en hébreu - étant la plus réputée).
Se baigner dans la mer Morte est une expérience fun et surprenante, à faire au moins une fois dans sa vie. Mieux vaut pénétrer doucement dans l’eau, très chaude et pour éviter les projections d’eau irritante pour les yeux. Dès le premier contact, la peau devient huileuse et incroyablement douce. La sensation est étonnante, l’effet d’apesanteur immédiat, on flotte à la surface comme par magie.
La mer Morte est bel et bien une merveille de la nature, mais elle est malheureusement menacée par sa surexploitation industrielle provoquant crevasses et assèchement (le rivage recule d’un mètre chaque année). Plusieurs projets d'envergure sont à l'oeuvre pour la stabiliser. Le plus pharaonique consistant à pomper l’eau de la Mer Rouge pour la reverser dans la Mer Morte semble avoir peu de chances de se concrétiser en raison de son coût considérable et surtout de ses risques sur l’écosystème naturel… Un trésor unique au monde à sauver d’urgence !
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE