Visiter Degania Alef et son musée, c'est remonter à la source du mouvement kibboutznik. Fondé en 1910, en Galilée, au sud du lac de Tibériade, par 12 jeunes pionniers d'origine russe, Degania Alef est considéré comme "la mère des kibboutzim". Il a été un modèle dans la mise en pratique de l'idéologie socialiste égalitaire, des adeptes du mouvement sioniste : établir une implantation juive autonome basée sur une vie communautaire et le travail de la terre, où il n’y aurait aucune exploitation de l’homme par l’homme.
De grandes figures de l'épopée sioniste y ont vécu (Moshe Dayan y est né). Ce kibboutz a joué un rôle majeur dans la défense d'Israël pendant la guerre d'indépendance de 1948, en stoppant les tanks de l'armée syrienne.
En 2007, les membres de Degania ont voté pour la privatisation, comme la majorité des kibboutz. Les principes des pionniers ont bien changé. Au lieu d'emplois assignés et d'un salaire égal, la réorganisation a obligé les membres à trouver un emploi, à vivre de leurs revenus et leur a permis de devenir propriétaires de leur logement. Néanmoins, il existe toujours une solidarité financière pour les membres dont les moyens de subsistance sont insuffisants. Le passage à un système capitaliste a été la condition de sa survie.
Aujourd’hui, ses nombreuses activités agricoles utilisent des technologies de pointe, comme pour les élevages laitiers. Des capteurs et logiciels de gestion mesurent en temps réel, le contenu en matières grasses et protéines du lait et le débit de la traite ! Le kibboutz s'est aussi spécialisé dans la taille des diamants et pierres précieuses.
Degania Alef est un symbole éloquent de l'évolution des kibboutz en Israël...
SUIVEZ-MOI
Tous droits réservés | I TRAVEL INSIDE